Pourquoi choisir entre SASU et EURL ?
La SARL et la SAS sont les deux statuts juridiques les plus utilisés par les créateurs qui souhaitent entreprendre à plusieurs. Elles sont similaires sur de nombreux points si bien que choisir entre les deux est très difficile.
Pour aider les entrepreneurs à faire leur choix, voici les caractéristiques de l’EURL et de la SASU ainsi que leurs principales différences.
SASU et EURL : vue d’ensemble des deux statuts juridiques
Pour choisir entre EURL et SASU, il est essentiel de comprendre les deux structures. Ainsi, voici les principales caractéristiques des deux formes juridiques les plus choisies par les entrepreneurs solos.
La SASU
La SASU est une forme juridique d’entreprise qui permet à un entrepreneur individuel d’établir une société par actions avec lui-même comme unique actionnaire.
Unipersonnalité
La SASU est créée par un seul associé, qui peut être une personne physique ou une personne morale.
Responsabilité de l’associé unique
L’associé unique de la SASU bénéficie d’une responsabilité limitée, protégeant ses biens personnels en cas de difficultés financières de la société.
Capital social
Une SASU possède un capital social représenté par des actions. Son montant n’est pas fixé par la loi. L’associé unique détient la totalité des actions de la société.
Gestion et administration
La SASU offre une grande flexibilité en matière de gestion et d’administration. L’associé unique peut agir ou non en tant que président et peut également nommer d’autres organes de direction. Il peut aussi désigner un tiers pour être le président de la société. Celui-ci peut être une personne physique ou morale.
Imposition
Les bénéfices d’une SASU sont en général soumis à l’impôt sur les sociétés (IS). Cependant, il existe la possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR) sous certaines conditions pour une durée maximale de cinq ans.
L’EURL
L’EURL est une forme juridique d’entreprise destinée aux entrepreneurs individuels qui souhaitent créer une société à responsabilité limitée tout en étant l’unique associé.
Unipersonnalité
Comme pour la SASU, l’EURL est constituée par un seul associé, qu’il soit une personne physique ou une personne morale. Cela signifie qu’un entrepreneur peut créer et gérer une entreprise sans avoir besoin d’autres associés.
Responsabilité de l’associé unique
Comme dans la plupart des formes de sociétés, la responsabilité financière de l’associé d’EURL est limitée au montant de son apport en capital dans l’entreprise. Ses biens personnels sont protégés en cas de difficultés financières de l’entreprise.
Capital social
Une EURL possède un capital social qui représente les apports initiaux de l’associé unique. Ce capital peut être en numéraire (argent) ou en nature (biens meubles et immeubles). Il n’y a pas de capital social minimal.
Gestion et administration
L’associé unique peut assurer lui-même la gestion et l’administration de l’entreprise ou nommer un gérant pour s’en occuper. Cela offre une certaine flexibilité quant à la gestion quotidienne. Contrairement à la SASU ; l’EURL n’autorise pas un gérant personne morale.
Imposition
Les bénéfices réalisés par une EURL sont généralement soumis à l’impôt sur les sociétés (IS). Cependant, l’associé unique a la possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR), sous certaines conditions.
Les différences entre l’EURL et la SASU
Si EURL et SASU partagent de nombreux points communs, ils ont aussi une certaine différence sur de nombreux points :
- La principale différence entre SASU et EURL concerne le statut social du dirigeant associé unique de la société lorsqu’il est rémunéré.En effet, si le président de SASU est un assimilé salarié, le gérant d’EURL est un travailleur non-salarié. Cette différence a un impact sur plusieurs aspects :
- La protection sociale du dirigeant : le président de SASU bénéficie d’une protection sociale plus complète par rapport au gérant d’EURL
- Le montant des cotisations sociales : le président de SASU paie des cotisations sociales plus élevées (environ 64 % du salaire brut contre 45 ù pour le gérant d’EURL).
- Les formalités administratives liées à la rémunération du dirigeant : pour le gérant d’EURL, il doit simplement faire une déclaration annuelle (DSI). Pour le président de SASU, il faut établir des fiches de paie et realiser des déclarations de cotisations sociales tous les mois ou tous les trois mois.
Toutefois, même en l’absence de rémunération, le gérant d’EURL reste soumis aux cotisations sociales. Ce qui n’est pas le cas du président de SAS. Néanmoins, le gérant d’EURL a une rémunération plus importante.
Que choisir entre SASU et EURL ?
Le choix entre créer une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) dépend de plusieurs facteurs, notamment la situation personnelle de l’associé unique, ses objectifs commerciaux, ses préférences en matière de gestion et la flexibilité qu’il recherche dans la structure de son entreprise. Voici quelques éléments à considérer pour aider les entrepreneurs à prendre une décision éclairée.
Si l’associé unique préfère une meilleure protection sociale, il a intérêt à choisir la SASU. S’il veut toucher une rémunération plus importante, l’EURL est plus adaptée.
Par ailleurs, une EURL est généralement plus simple en termes de gestion, car l’associé unique peut s’occuper lui-même de la gestion quotidienne ou nommer un gérant. En revanche, une SASU offre plus de flexibilité en matière de structure de gestion. L’actionnaire unique peut choisir un président et d’autres organes de direction. En outre, il a plus de liberté pour définir les règles de gouvernance interne.
En outre, les deux structures offrent des options en matière d’imposition. En EURL, il est possible de choisir entre l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur le revenu (IR) si l’associé unique est une personne physique. En SASU, l’actionnaire unique peut aussi opter pour l’IS ou l’IR (sous certaines conditions), mais la SASU offre généralement plus de souplesse en matière de distribution des dividendes.
De plus, si l’associé unique a des plans de croissance ambitieux, des partenariats complexes ou des besoins spécifiques en matière de structure de gouvernance, la SASU est plus adaptée. L’EURL est destinée aux projets entrepreneuriaux traditionnels, généralement à dimension familiale. En effet, si l’actionnaire unique souhaite lever des fonds auprès d’investisseurs ou de partenaires à l’avenir, la SASU peut être plus attractive, car elle permet une plus grande flexibilité en matière de structuration du capital et d’émission d’actions.
Pour faire le bon choix, il pourrait être intéressant de consulter un expert-comptable, un avocat… Il pourra conseiller l’associé unique en fonction de sa situation personnelle et de ses objectifs.